Mars 2024 – Corinne Longuet, créatrice du podcast « Remarquable,
l’Histoire et l’Art en balade » a réalisé, dans le cadre du podcasthon, une série de cinq épisodes. 

Ils ont été diffusés quotidiennement du 25 au 29 mars 2024.

Dans cette série, Corinne a mis en lumière notre association
et nos missions, tout en donnant la parole à des personnes victimes de
violences conjugales. Elles ont accepté, courageusement, de partager leur
expérience sur l’impact profond de notre action à leur égard. 

Après l’écoute de ces épisodes, n’hésitez pas à vous détendre en écoutant les podcast de Corinne Longuet. 

Nous vous promettons une balade instructive et captivante.

Janvier 2024 –  Nous sommes heureux d’annoncer la nomination d’Aurore Dumain

en tant que nouvelle directrice de l’Aide aux Victimes du Loiret.

Aurore Dumain a rejoint notre association en juin 2021, tout d’abord en tant que criminologue avec une solide formation en 

psychologie, puis à la coordination du service.

Son expertise et son engagement envers les victimes sont des atouts précieux pour nos missions quotidiennes.

Nos événements passés

✨ Vendredi dernier ✨ l’AVL est intervenue auprès des salariés de l’agglomération Montargoise sur la thématique du harcèlement.

Plus précisément, nous avons traité du harcèlement au travail. Pour ce faire, après un état des représentations de chacun, nous avons pu visionner et échanger autour du film Working Woman (réalisatrice, Michal AVIAD – film israélien) qui illustre cette problématique.

Dans un premier temps, nous avons débattu autour des différentes formes que peut prendre le harcèlement sur le lieu de travail.

Nous poursuivrons ces échanges autour d’ateliers en octobre prochain qui mettaient notamment en lumière des procédures de lutte contre cette thématique.

Hélène Thibaud, notre directrice et Ornella CARRARA, notre stagiaire juriste, ont co-animés cette intervention.

Merci à tous les employés pour leur intérêt, leur participation et toutes les interactions bienveillantes que nous avons eue en lien avec ce sujet.

Au plaisir de poursuivre nos échanges dans quelques semaines. 

✨ Le 20 juin 2022✨, l’AVL s’est rendu à Beaune-la-Rolande dans les locaux de la communauté de communes du Pithiverais en Gâtinais.
 
Cela a été l’occasion d’intervenir et de former plusieurs agents. La matinée fût consacrée à la formation du personnel en charge de l’accueil pour les usagers des maisons France Services. Après la pause déjeuner, ce sont les travailleurs sociaux de France Services qui ont pu bénéficier de l’intervention.
 
Madame THIBAUD, la directrice, a pu présenter le réseau France Victimes, la spécificité des missions de la Fédération et celles de l’AVL 45.
 
Quant à elle, Madame DUMAIN criminologue a exposé le cycle des violences en prenant compte de la pluralité des compositions de couples (Homme-Homme / Homme-Femme / Femme-Femme / Femme-Homme). Cette nouvelle affiche, reprenant le cycle des violences conjugales, a été créée par Lilou EPINARD, notre apprentie en communication. Notre Criminologue a pu développer la notion d’emprise ainsi que les impacts psychologiques (comme le Trouble de Stress Post Traumatique) pouvant toucher l’ensemble de la cellule familiale.
 
Lors de cette journée, nous avons abordé les questions autour de l’accueil des usagers et les postures professionnelles les plus adaptées à tenir.
 
Afin d’outiller les nouveaux agents formés ce jour, nous les avons également sensibilisé à la plateforme Mémo de Vie, qui suscite toujours autant d’intérêts.
Merci à Madame Gulsmun KURT (Coordinatrice) pour son accueil et l’organisation de cette journée.
Encore une occasion de valoriser le partenariat existant sur le Loiret et d’améliorer, chaque jour, la prise en charge des personnes victimes !
 

Harmonie Mutuelle est engagée aux côtés du Fleury Loiret Handball et associée depuis de nombreux mois au programme RSE « Panthère Rose Harmonie Mutuelle »

✨Le 14 juin 2022 ✨ l’AVL 45 était invitée à la matinale d’Harmonie Mutuelle, avec le Fleury Loiret Handball, sur la thématique « Violences intrafamiliales : quels impacts, quelles solutions pour l’entreprise ? ». 

Merci à Thomas COUTANCEAU pour son accueil chaleureux 🙏🏻

Merci également à elodie Beal directrice de l’ingénierie et de l’action sociale, pour son intervention aux côté de Hélène THIBAUD, directrice de l’AVL 🙏🏻

Des échanges riches avec les entreprises présentes 💪🏼

Moteur de transformations sociales, Harmonie Mutuelle s’engage depuis de nombreuses années à aider les publics en fragilité. 

✨Jeudi dernier✨, l’AVL a une nouvelle fois mis en œuvre un axe du Plan Département de le Prévention de la Délinquance.

En effet, l’association est intervenue auprès des 3 classes de CE1 de l’école Paul Langevin à MONTARGIS.
Lors de cette journée, Aurore Dumain, (Criminologue), Lilou EPINARD (Apprentie en communication) et Clémence DUPUY (Stagiaire) de l’AVL ont été épaulées par Marie-Laure HURET (Centre de Planification de Montargis) et Aurore MAILLARD (CDAD d’Orléans).

L’objectif principal de cette intervention est de favoriser les interactions des élèves et de développer leurs compétences psychosociales.

A l’issue de chaque séquence, tous les élèves repartent avec des supports à utiliser. Les professeurs, eux aussi se voient offrir une « boite à outils » contenant les jeux exploités lors de la séance.

Un grand merci à Monsieur DELAGE Jérémy (Directeur de l’école) pour cet accueil chaleureux.

Nous tenons également à remercier Monsieur THEBAULT Damien (Coordonnateur REP) pour sa visite sur l’un de nos ateliers.

Pour finir, merci aux professeurs et aux élèves pour avoir été participatifs et dynamiques.

✨Aujourd’hui✨, l’AVL était présente au jardin de l’évêché à ORLEANS, afin de participer à la journée nationale des missions égalité de l’enseignement supérieur et de la recherche consacrée à la lutte contre les violences sexuelles et l’égalité professionnelle.

Cette journée organisée par le ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation en partenariat avec l’université d’ORLEANS, s’inscrit dans la mise en œuvre du plan national de lutte contre les violences sexistes et sexuelles au sein de l’enseignement supérieur et la recherche (ESR).

Au cours de cette journée, l’association a pu présenter la fédération France victime auprès de l’ensemble des personnes responsables des missions égalité dans les différents ESR.

Merci à l’université d’ORLEANS pour son accueil chaleureux et cette journée très enrichissante.

Merci à Jean-Marc THIBAULT, journaliste L’Éclaireur pour avoir communiqué le 27 avril 2022 sur l’expo-graphie « Mots et Maux de femmes ». Une expo-graphie exposait en ce moment même au Tribunal Judiciaire de MONTARGIS jusqu’au 6 mai prochain.

Bravo à toute l’équipe de l’AVL 45 pour leur implication quotidienne mais aussi à Lilou Epinard, apprentie en communication pour la réalisation de support. À ce sujet un dossier de presse a été créer, ainsi qu’un flyer explicatif.

Hier l’AVL à eu l’honneur d’être accueillie par le Collège Pierre Dezarnaulds à CHATILLON SUR LOIRE. 

Tout d’abord merci Monsieur le principal, Olivier JEULIN, mais aussi à tout les enseignants pour cet accueil et pour l’importance que vous porter à la thématique des violences intra-familiales. 

Un grand merci aussi, aux élèves qui ce sont investis dans la vente de rubans contre la lutte des violences faites aux femmes dont les bénéfices nous ont reversés. 

Le matin, nous avons donc pu intervenir auprès des élèves pour aborder différentes thématiques. 

  • La gestion des émotions
  • L’évolution du droit et des lois
  • Le système judiciaire français et la réponse pénale
  • La représentations homme/femme
  • Estime et respect de soi
  • L’expo-graphie « Mots et Maux de femmes », ouverture du débat
  • L’exposition «  Amour sans violence », porté par le CNIDFF
  • La notion de victime et réseaux d’aide

Un échange ludique et interactif, pour lequel les élèves ont apporté un intérêt particulier. 

De plus l’après-midi, Marie DUPUIS, intervenante sociale en gendarmerie, Violette HUMBERT, notre assistante sociale et Zara GARBA une de nos juristes, sont intervenues auprès des professeurs, surveillants et CPE du collège afin d’aborder le sujet de l’information préoccupante. L’objectif était de leurs donner des clés afin de mieux recueillir la parole de l’enfant, retranscrire l’information, jusqu’a son traitement. 

Sans oublier un remerciement particulier à Madame MÉTIVIER, qui est à l’initiative de ce projet. 

APPLICATION MA SECURITE

LAVL ne peut que vous encourager à télécharger cet outil dont les fonctionnalités nous ont été largement démontrer lors de notre passage à la brigade numérique. Derrière ce tchat vous ne trouverez pas de robot mais bel et bien des hommes et des femmes, tous gendarmes.

Depuis ce matin, l’AVL met en avant l’expo-graphie « Mots et Maux de femmes » au tribunal judiciaire de MONTARGIS.

Elle est présente pour une durée de 2 semaines (du 25 avril au 6 mai 2022). 

L’expo-graphie sillonne la France depuis novembre 2021 et a l’ambition de toucher 500 villes, avec le soutien déjà, de près de 500 marraines venant des mondes politique, artistique, culinaire, sportif ou médiatique.

Pourquoi nommer l’expo-graphie « Mots et maux de femmes » ? Parce que qui mieux que les femmes (elles-mêmes) peuvent mettre leurs maux en mots. Ce collectif voulait être un « porte-voix » en donnant la parole à des femmes victimes ou engagées, célèbres ou anonymes, et associer à la démarche des photographes hommes ou femmes.

Les violences conjugales tout le monde sait (ou presque) ce que c’est… Cependant peu en prennent conscience. Cette exposition a pour but de marquer les esprits pour sensibiliser sur les violences et le phénomène de l’emprise, en proposant des outils. 

N’hésitez pas à vous présenter à l’accueil du tribunal, vous pourrez rentrer pour venir voir l’exposition.

Au plaisir de vous y retrouverez ! 

A partir de lundi 25 avril 2022 prochain et jusqu’au 6 mai 2022, l’AVL a l’honneur de mettre en avant l’expo-graphie du collectif « Mots et Maux de femmes » au tribunal judiciaire de MONTARGIS. 

 

Une exposition ouverte à tous et que chacun peu découvrir librement. 

 

Merci à Stéphane CARCHON, organisateur, pour cette expo-graphie itinérante qui vise à sensibiliser les victimes comme les témoins contre les violences faites aux femmes. Merci aussi à la Fédération France Victime et Maltraitance moi j’en parle. 

 

Merci également à vous Monsieur le procureur de la république Loïc ABRIAL, pour votre autorisation d’exposer cette expo-graphie au tribunal judiciaire de MONTARGIS. 

 

Beaucoup d’entre nous ont croisé la violence dans leur vie, l’ont subie, en ont été témoins… Cette expo-graphie nous concerne tous. 

 

#VictimesPlusJamaisSeules

✨Hier le 21 avril 2022✨ l’AVL a eu le privilège de rencontrer les gendarmes de la brigade numérique basée à RENNES. Merci à Sébastien Possemé ainsi que toute son équipe pour cet accueil chaleureux. 
 
Un excellent moment de partage et d’échanges qui nous a permis de faire connaissance, de découvrir nos missions respectives et mettre en avant nos évidentes et fondamentales complémentarités ! 
 
Nous avons pu découvrir un tout nouvel outil simple et efficace :
➡️ L’application grand public #MASECURITE  ce qui offre aux usagers, aux victimes et aux témoins un tchat disponible 24/24h et 7/7j, vous aurez toujours une réponse. 
 
Des outils précieux pour les professionnels de AVL 45 et à disposition de tous :
 
➡️ #Magendarmerie (magendarmerie.fr)
➡️ #Arretonslesviolences (https://lnkd.in/dmVycNa)
 
✨Vendredi 15 avril 2022 ✨, l’AVL a eu l’honneur d’être présente lors de l’inauguration de l’Unité Médico-Judiciaire (UMJ) au centre hospitalier de l’agglomération montargoise (CHAM).
Merci à la République du Centre d’avoir relayé cet événement auprès du grand public.

✨Mercredi 6 avril 2022 ✨l’AVL est intervenu auprès des policiers municipaux au CNFPT afin de les sensibiliser et de les former aussi bien sur l’aspect juridique de l’aide aux victimes que sur les dimensions psychologiques du cycle des violences conjugale et du traumatisme chez les victimes et/ou témoins d’infractions pénales.

Merci à notre juriste, Madeline Courtabessis, pour la présentation de notre service et de nos missions. 

✨ Cette après midi du 5 avril 2022 ✨s’est tenue l’Assemblée Générale ordinaire de l’AVL à la maison de l’avocat d’ORLÉANS.

L’occasion de présenter le travail réalisé pendant l’année 2021, le bilan financier, ainsi que les perspectives pour cette année 2022.

Merci à l’ensemble des salariées, aux administrateurs, adhérents et notre commissaire aux comptes pour leur présence.

Des remerciements également pour les chefs de juridictions, les bâtonniers des ordres des avocats, Madame Bouchra KEBSI déléguée de la préfète, le Docteur AIME médecin coordonnateur de l’unité pour les violences faites aux femmes au CHRO, Monsieur Florent MONTILLOT en charge des missions de la question de sécurité et de la santé à la mairie d’ORLÉANS et Monsieur Michel DE SOUSA de la Fédération France Victimes, qui nous ont honorés de leur présence.

Notre rapport de gestion validé, c’est reparti pour une nouvelle année.

Il y a une semaine, l’AVL a une nouvelle fois été invitée à participer à la semaine de formation des gendarmes, et plus précisément, des enquêteurs « violences intra-familiale ».

 

Pour cette intervention, Madeline, juriste à l’AVL a présenté notre structure. Aussi, elle a exposé et détaillé les deux principales mesures de protection que sont le Téléphone Grave Danger (TGD) et le Bracelet Anti Rapprochement (BAR).

Elle a également présenté l’Evaluation des Victimes (EVVI), une évaluation qui consiste à connaître plus précisément la situation de la victime et ses besoins à la suite de l’infraction subie.  Cet outil est extrêmement précieux puisqu’il permet notamment à l’association de réaliser des préconisations dans l’intérêt de la victime.

Dans un second, Aurore, criminologue à l’AVL, est d’abord revenue sur les violences conjugales de manière globale, pour ensuite insister sur les répercussions de ces violences sur les victimes (adultes + enfants). Il a aussi été question lors de sa prise de parole d’aborder la notion d’emprise. Afin de l’illustrer au mieux, une vignette clinique a également été exposée aux enquêteurs. Ce fût une façon concrète de clarifier le cycle de la violence et d’analyser les différentes phases qu’il comporte. De plus, les gendarmes ont pu mettre du sens sur certaines postures parfois adoptées par les victimes lorsqu’elles viennent déposer plainte, notamment lorsqu’elles se trouvent dans la fameuse phase de Lune de miel.

 

Encore un grand merci à Aline PASTEUR et Kevin FONTAINE d’avoir sollicité notre structure pour cette demi-journée. Les échanges lors de ces formations sont toujours riches et percutants.

Ce fût une nouvelle fois l’occasion d’apporter nos compétences et notre expertise des personnes victimes auprès d’un de nos nombreux partenaires.

Si on devait retenir une seule chose de cette intervention, c’est l’importance de bien communiquer au sein du réseau et de se connaître les uns les autres. En effet, après cette journée, les gendarmes savent qu’ils peuvent s’appuyer sur nous et nos compétences s’ils ont des doutes ou des questions. 

L’AVL 45 a eu l’honneur d’un article dans La Tribune Hebdo mettant en lumière le métier de criminologue, exercice auquel Aurore Dumain s’est prêté.

Ce métier, encore méconnu en France, a mis en avant le rôle et les missions qu’Aurore Dumain tient au sein de l’aide aux victimes du Loiret.

Merci à Gaela MERSSERLI pour cette opportunité.

https://www.tribune-hebdo.fr/wp-content/uploads/2022/02/THO367.pdf

Hier de 12H à 14H se déroulait la conférence Femmes, Sports et Société à l’Université d’ORLÉANS en Staps Orléans. 🎓

Un grand merci à Didier CHAVRIER de l’Université d’Orléans ainsi qu’au club de Handball de Fleury les Aubrais et Harmonie Mutuelle, partenaire du programme RSE Panthère Rose .

Un grand merci à la joueuse Mélina PEILLON, Sabine GUILLIEN, présidente et Christophe CASSAN, coach qui étaient présents pour représenter le Fleury Loiret Handball afin d’échanger à ce sujet avec les étudiants.

✨Un beau moment de partage et d’échanges !✨

Ce matin, l’AVL 45 a mis en place le premier groupe de parole à MONTARGIS.

Gratuit et confidentiel, ce groupe n’est pas thérapeutique, mais il permet de rassembler des femmes victimes de violences autour de diverses thématiques.

Violette HUMBERT notre assistante sociale, Aurore Dumain notre psyco-criminolgue et Zara GARBA une de nos juristes animent ces groupes avec écoute active et bienveillance.

Un projet concret pour aider les victimes dans leur cheminement, qu’elles soient encore sous emprise, en couple ou séparée de leur agresseur.

Cette première séance fut un réel succès avec une superbe dynamique de groupe.

Des prochains groupes de parole pour adolescents victimes de violences intrafamiliales seront mis en place prochainement. D’ailleurs, tous nos partenaires peuvent nous contacter afin de nous orienter ces jeunes (minimum 15 ans) pour un entretien préalable.

✨Ce matin✨ le lundi 21 mars 2022, L’AVL a été représentée par notre juriste Madeline COURTABESSIS pour prendre parole lors de la conférence zonale sur les violences intrafamiliales. Un échange sur le travail collaboratif mis en place dans le Loiret et l’occasion de présenter les missions des différents partenaires. 

Merci pour cet accueil chaleureux.

✨Le 8 mars ✨
C’est la journée internationale des droits des femmes. L’occasion de rappeler que des luttes pour l’égalité sont menées pour et par des femmes du monde entier.
 
L’Avl Loiret soutient cette journée de combat pour améliorer la situation des femmes chaque jour et assurer le respect de leurs droits.
 
L’association accompagne chaque jour des femmes victimes de violences sexistes et sexuelles.
 
Pour autant, ces combats ne doivent pas se limiter à une seule journée symbolique dans l’année.
 
C’est pourquoi il est important de prendre conscience que le combat des femmes est quotidien.
 
Quoi qu’il en soit, même s’il y a des avancées notables, il reste encore du chemin à parcourir. La libération de la parole est synonyme de changement et donc d’avancées.
 

L’AVL a participé le ✨ 24 février ✨ dernier, en présence des chefs de juridiction et du SPIP, au comité de pilotage départemental de la « lutte contre les violences intrafamiliales » tenu au tribunal judiciaire d’Orléans.

Notre juriste Marie-Victoire HOREN et notre assistante sociale Violette HUMBERT, ont présenté le dispositif d’évaluation des victimes (EVVI) ayant pour but la préconisation de mesures de protection avec nos données en 2021 et début 2022.

L’AVL aura le plaisir de participer à cette action

ÉducapCity

✨Ce matin le 15 février 2022✨ dans les studios de France Bleu Orléans , notre directrice Hélène THIBAUD, est revenue sur la convention signée hier soir entre la gendarmerie, la préfecture et l’AVL pour la mise en place des permanences en brigades de gendarmerie.
Cette convention renforce le maillage territorial car c’est ensemble que notre action a le plus de portée. 

Écouter ici

✨Aujourd’hui le 14 février 2022✨ en fin d’après-midi, l’AVL à signé au groupement une convention actant la mise en place de permanences en brigade. Hélène THIBAUD, directrice, était entourée du général HERMANN et de Madame ENGSTROM, préfète de région.

Cette convention officialise un long travail avec le colonel GARERES, ayant pour but une mise en lien directe et un accompagnement de proximité des victimes après leur audition., sur l’ensemble du territoire loiretain.

L’AVL officialise ainsi le réseau existant pour une qualité du travail en partenariat auprès des victimes.

Merci pour leur confiance et leur accueil.

✨Hier soir le 3 février 2022✨, l’AVL a été accueillie à l’église St Dominique de ST JEAN DE LA RUELLE pour aborder le sujet bouleversant des abus sexuels dans l’église. L’objectif de cette conférence était de mieux comprendre le rapport de la CIASE pour mieux agir dans le Diocèse. 

« Il ne faut pas fermer les yeux sur ce qu’il c’est passé, il faut comprendre et mettre en place des actions pour aider les victimes mais aussi pour faire en sorte que ça n’arrive plus » exprimé Monseigneur BLAQUART. C’est là que l’AVL intervient L’évêque d’ORLEANS, et Hélène THIBAUD, directrice de l’AVL, ont en effet signé le 8 janvier dernier la convention fixant les modalités de partenariat entre l’Association Diocésaine d’Orléans (ADO) et l’AVL. 

Nous avons eu l’occasion d’écouter Mme Aline CASAGRANDE, membre de la commission indépendante sur les abus sexuels dans l’église (CIASE), ainsi que les témoignages bouleversants de 4 victimes.

C’est grâce à ces témoignages que le rapport de la CIASE a pu être élaboré. Merci mesdames pour avoir eu le courage de prendre la parole et exprimer votre douloureux parcours.

Silence ça tourne à l’AVL 🎬

✨ Jeudi 3 février ✨, au siège de l’AVL à ORLEANS poursuite du reportage sur l’accompagnement des victimes orienté par l’Association Diocésaine d’ORLEANS (ADO) suite à la signature de la convention le 8 janvier dernier. 

Le reportage faisant état du rapport de la CIASE et de sa déclinaison sur le Loiret sera diffusé sur France 3 le 6 avril 2022.

Merci à Hélène THIBAUD notre directrice, Aurore DUMAIN notre psycho-criminologue, Mélanie MAREZ notre secrétaire et Lilou EPINARD notre apprentie en communication pour leur contribution, ainsi que toutes l’équipe France 3 pour leur enthousiasme et leur bonne humeur. 

✨Ce samedi matin, 8 janvier 2022✨

Monseigneur BLAQUART, Évêque d’ORLEANS, et Hélène THIBAUD, directrice de l’AVL, ont signé la convention fixant les modalités de partenariat entre l’Association Diocésaine d’Orléans (ADO) et l’AVL (association du réseau France Victimes).

Cette convention fixe les conditions d’orientation des victimes de la « cellule d’écoute des blessures » vers les professionnelles de l’AVL pour une prise en charge pluridisciplinaire et immédiate.

Cet accompagnement peut se réaliser de différentes manières : entretiens individuels, groupes de parole, tout en prévoyant la future mise en place de la justice restauratrice.

La matinée s’est poursuivie par un temps de sensibilisation auprès des membres du Conseil Épiscopal, du service de Prévention Et de Protection., et les bénévoles de la cellule « Écoute des blessures ». Cette intervention a été co-animée par Mesdames Aurore DUMAIN et Hélène THIBAUD, respectivement criminologue et directrice a l’AVL. 

Un outil criminologique a également été créé par l’AVL pour l’ADO afin de mettre en application  le principe de précaution. 

Les journalistes de France 3 étaient également présents afin d’immortaliser ces quelques moments qui seront diffusés prochainement dans une émission dédiée.

Comme vous avez plus le constater, l’année 2021 n’a pas été des plus sereines pour l’aide aux victimes.
L’AVL 45 profite de ce poste pour remercier pour tous les dons, que cesoit en siège auto ou numéraire. Nous sommes touchés parl’attention accorder à l’accompagnement des victimes.
Nos services restent bien évidemment ouverts pendant les fêtes defin d’année.

L’AVL, et plus particulièrement sa directrice Hélène THIBAUD, tient à remercier la MPF (Maison de Protection des Familles) pour son accueil toujours aussi chaleureux. Accompagner 2 adolescentes ( en urgence bien évidemment 😁) sur cette interminable journée, c’est aussi apporter de l’humanité pour adoucir cette étape. Un mercredi qui se termine par un placement pour l’une et un exposé à réaliser (en anglais s’il vous plaît !) sur une profession. Et laquelle selon vous ? Gendarme bien évidemment !!!! Cela méritait bien de laisser une trace de son passage sur le veleda de la MPF 😂

✨15 décembre 2021✨

L’AVL, et plus généralement les associations d’aide aux victimes du réseau France Victimes, soutient et s’associe à la mobilisation des magistrats et des fonctionnaires de ce jour.

✨14 décembre 2021✨

Mise en œuvre d’un axe du Plan Départemental de la Prévention de la Délinquance autour d’un projet qui réunit plusieurs partenaires : la maison de la protection de la famille (projet porté par Carole GORE), le CDAD (avec Aurore MAILLARD à la coordination) et le Planning Familial.
Cette journée a été l’occasion de tester les différents outils créés pour la mise en place d’atelier de développement des compétences psychosociales auprès de classes de CE1 et CE2 du quartier d’ORLÉANS la Source.

Cette phase de test s’est avérée concluante pour les professionnels et enthousiasmante pour les participants. Nous sommes désormais prêts à déployer ces outils sur l’ensemble du Loiret dès janvier 2022.
Un grand merci à la MJD pour son accueil, à la Préfecture pour le financement de l’action et à Carole GORE et Aurore DUMAIN pour la création de la  » boîte à outils « 

La plus-value de réunir les compétences disponibles auprès des partenaires est une nouvelle fois confirmée.

✨4 décembre 2021✨
 
Hélène THIBAUD, directrice de l’AVL a pris parole sur France Bleu ce matin concernant l’arrêt des astreintes des week-ends et jours fériés.
Retrouvez le podcast ci-dessous
✨ 3 décembre 2021✨
 
Dans le cadre de ce Contrat Opérationnel de Prévention et de Sécurité, l’AVL 45 est invitée sur la thématique « Sécurité « 
Le COPS se réunit 2 fois par an afin d’évoquer des problématiques existantes, les analyser et projeter des solutions ou voies de résolution.
Sont réunis autour de la table l’agglomération, des représentants des communes, les forces de l’ordre (polices municipales, police nationale et gendarmerie), les bailleurs sociaux, et les transports (bus, sncf).
Monsieur Florent MONTILLOT anime ces échanges.
C’est toujours un moment intéressant que de se retrouver pour aborder le quotidien des citoyens et travailler à un mieux vivre ensemble.
L’AVL en la personne de sa directrice, Hélène THIBAUD, participe à ces débats.
✨29 novembre 2021✨
 
Avl Loiret est intervenue auprès des gendarmes sur la formation des violences intra-familiales.
Dans un premier temps, Aurore DUMAIN, criminologue, a présenté la psychologie des victimes. Cela a permis un éclairage sur les différents états possibles des victimes au moment de leurs présentations dans les brigades, leurs dépôts plaintes ou tout autres actes de la procédure. L’impact des violences conjugales sur les enfants a également été abordé.
Dans un second temps, Marie-Victoire HOREN, juriste, a présenté l’évaluation personnalisée de la victime (EVVI), ainsi que les dispositifs de protection : Téléphone Grave Danger (TGD) et Bracelet Anti-Rapprochement (BAR). Nous en avons profité pour présenter la plateforme Mémo de Vie avec ses différentes fonctions (journal de bord, coffre fort, contacts utiles et la bibliothèque).
L’intervention de L’AVL s’inscrit dans une semaine de formation spécifique pour les référents violences intra-familiales en gendarmerie. D’autres intervenants viendront compléter cette formation (les Parquets des juridictions du Loiret, les ISG, l’ARCA, la CRIP…).
Il nous ai toujours aussi riche d’intervenir dans ces formations et de mettre en avant le réseau.
Merci à la Gendarmerie Nationale pour sa confiance et plus particulièrement au colonel Garérès.
✨25 novembre 2021✨
 
Notre criminologue, Aurore Dumain, s’est rendue aux « Jeudis de la santé » à Tours. Ces conférences gratuites ont lieu à la mairie de Tours et abordent différents thèmes.
Aujourd’hui, une thématique particulièrement intéressante de notre point de vue professionnel : les violences intra familiales.
Plusieurs intervenants (Ingrid MARTIN-BERTSCH, Pauline SAONT-MARTIN, Robert COURTOIS et Wissam El HAGE) se sont succédés en partant d’une situation clinique.
Chacun leur tour, ils ont pu mettre en lumière divers axes tels que la prévention, l’alerte, l’intervention et le soin. Puisqu’il est question de violences intra familiales, il est aussi question d’auteurs et de victimes, les uns comme les autres ont été évoqués. Comme Wissam El Hage l’a souligné : « les violences intra familiales n’est pas un sujet qui concerne que les femmes et que les hommes, cela concerne tout le monde ».
Les différents professionnels s’accordent sur le fait que plus l’intervention est précoce, plus il est facile de soigner et plus les effets à long terme peuvent être évités. C’est la raison pour laquelle, aujourd’hui, un dépistage systématique est effectué lors des suivis de grossesses. Cela permet tout d’abord de faire attention à toutes les situations, peu importe le discours ou l’appartenance sociale et également de ne pas stigmatiser les victimes de violences conjugales et / ou intra familiales. Aujourd’hui a également eu lieu la cérémonie officielle d’ouverture de « La maison des femmes ».
C’est une nouvelle structure située au sein du CHU Bretonneau à Tours. Concernant la prévention des violences sexuelles, Mme Ingrid Martin-Bertsch, nous a présenté le « dispositif stop ». Ce dernier s’adresse à toute personne qui pense passer à l’acte et propose une écoute, une évaluation et éventuellement un rdv au CRIAVS le plus proche.
Le dispositif stop est accessible par le 08 06 23 10 63 (numéro national) ou sur le site web : https://dispositifstop.fr/
Leur présentation s’est clôturée par des questions réponses parmi lesquelles plusieurs sujets ont été traités : les ITT, la vulnérabilité des personnes âgées et des personnes souffrant d’un handicap, des situations personnelles, des interrogations concernant les signalements, entre autres.
Ce fût une soirée riche en découvertes et en parage de connaissances.
Merci à tous les intervenants et aux organisateurs.
Cette campagne est le fruit d’une collaboration partenariale extrêmement riche !
Cette conférence de presse était l’occasion de mettre en avant la qualité de l’accompagnement existant et d’annoncer les évolutions.
L’AVL va mettre en place d’ici la fin de l’année des groupes de parole pour les femmes victimes de violences, mais également d’autres pour les adolescents victimes de violences intrafamiliales, sur l’ensemble du département.
Nous nous réjouissons de ce nouvel outil d’accompagnement qui voit le jour grâce au co-financement du département et de l’Etat. Merci pour votre confiance !
✨Dans l’après-midi du 18 novembre 2021✨
 
L’AVL représentée par Hélène THIBAUD, directrice et Monsieur Gaël BELLET, substitut du procureur sont intervenus pour la 3ème fois auprès d’un groupe de soignants du CHAM pour traiter des violences conjugales : du repérage, à la posture professionnelle jusqu’au signalement auprès du procureur de la république.
Lors de ces échanges, la question des hommes victimes a été abordée.
A ce jour 32 professionnel.le.s ont été sensibilisé.e.s.
✨18 novembre 2021✨
 
Hélène THIBAUD, directrice et Violette HUMBERT assistante sociale de l’AVL, ont participé à un temps d’échanges au travers de réunions régionales d’accompagnement social. Ces échanges sont animés par Alexandra TKACZYNSKI de la fédération France Victimes. Ainsi elles ont pu inaugurer une dynamique annuelle de regroupements régionaux pour réfléchir aux activités d’aide aux victimes, et plus particulièrement à celles de l’intervention et du travail social.
Cette réunion était ouverte aux membres de direction, ainsi qu’à l’ensemble des professionnel.le.s de l’action sociale du réseau (travailleurs sociaux en association, ISCG, ISJ).
Les actions preneurs pour l’année 2022 s’annoncent des plus enthousiasmantes !
✨15 novembre 2021✨
 
L’AVL 45 représentée, par Hélène THIBAUD, directrice et Lilou Epinard ,apprentie en communication ont participé à l’inauguration de la maison pour tous à SULLY SUR LOIRE en présence de Madame ENGSTRÖM préfète, Monsieur GAUDET président du conseil départemental, Monsieur RIGLET Maire, Monsieur le député et Monsieur le Sénateur.
La maison pour tous est un espace « France Service » c’est à dire un service d’état décentralisé pour permettre à la population de réaliser des démarches administratives proches de leur domicile.
De nombreuses permanences y sont assurées par des institutions et partenaires associatifs.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des modalités et des permanences prochainement mises en place à la maison pour tous.
Adresse : Maison pour tous, 32 boulevard Jeanne d’arc 45600 SULLY SUR LOIRE (l’entrée s’effectue derrière le bâtiment, par l’allée des Jardiniers)
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h, sauf jours fériés et fermeture exceptionnelle.

✨8 octobre 2021 au MANS✨
 
Une rencontre riche entre L’association Speak You en la personne de son président Freddy Jean-pierre Zerbib, Florian AUFFRET chargé de mission recherche et développement pour Handi’Chiens et l’AVL 45 avec Hélène THIBAUD directrice et Lilou Epinard apprentie en communication.
De beaux projets ont pu être abordés, tant dans la rédaction d’un livre sous la présidence de La Carte Speak-You, que la création d’événement autour du chien d’assistance.
Des perspectives enthousiasmantes pour chacune de nos structures, mais aussi le plaisir de travailler en partenariat.

L’AVL sera présente et représentée par Hélène Thibaud, notre directrice qui aura le plaisir de participer aux échanges qui s’annoncent extrêmement riches.

 
✨ Mercredi matin 20 Octobre ✨
 
L’AVL Loiret est intervenue à l’ERTS – Ecole Régionale du Travail Social pour présenter ses missions et son rôle auprès des victimes.
Un échange extrêmement riche avec les élèves assistantes de service social de 2ème année.
Cette intervention à été menée en binôme par Violette HUMBERT, assistante sociale, et Hélène THIBAUD, directrice, de manière à croiser les regards et les compétences auprès de ces professionnelles en formation.
C’était également l’occasion pour Lilou EPIANRD, apprentie en communication à l’AVL d’observer l’utilisation des outils créés dans le cadre de cette intervention.
Ce sera un plaisir de vous retrouver pour notre seconde intervention au printemps prochain🌸
Loïc ABRIAL, le procureur de MONTARGIS, prend la parole sur les taxis pour les victimes isolées.
✨Lundi 18 octobre✨ 
 
Aurore DUMAIN, notre criminologue a pu participer à l’exposition « Non à la haine », qui s’appuie sur l’actualité et sur des outils pédagogiques.
Jenny FRANCILLON animatrice pour la Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture (FRMJC Centre), a pour mission de sensibiliser les publics (enfants, ados et adultes) à des sujets de société pour pouvoir se forger un libre arbitre.
Il s’agit d’une exposition interactive, ludique et itinérante utilisable dans les structures et animé par différents ateliers.
Il existe un premier atelier qui représente une chambre d’enfant, servant à aborder les droits de l’enfant. Intéressant pour l’Avl Loiret puisque les enfants aussi sont des victimes et parfois leurs droits ne sont pas respectés. L’objectif de ce jeu est que l’enfant sélectionne différents objets sur les murs de la chambre et les posent sur le droit en question inscrit sur le tapis au sol. Exemple l’ambulance sur le droit d’être soigné.
Un autre atelier est la construction d’un village (adressé aux enfants de niveau CM1). C’est créé comme un jeu de société en groupe de 2-3 enfants ce qui permet de développer la collaboration et l’entraide. De ce fait, cela souligne le fait que toutes les familles ne sont pas égales. Les enfants construisent leurs maisons et pour chacune il y a une famille attribuée avec des revenus définis. A tour de rôle le groupe pioche une carte avec une action inscrit, exemple :  » ton enfant à la grippe tu dois dépenser 1 € à l’hôpital »). Si la famille n’a pas l’argent alors les enfants peuvent en débattre entre eux pour trouver une solution.
Une exposition intéressante et attractive 🙌🏼
Beaucoup d’autres ateliers, vous sont proposés pour plus d’informations veuillez contacter Agnès POTTIER au :
☎️ 06 27 00 33 01
✨Nous sommes prêts pour la cérémonie✨
 
C’est avec grand plaisir que nous avons été conviés et que l’AVL participe à la cérémonie annuelle présentée par Damien THEVENOT de France Télévison pour la remise des chiens d’assistance organisée par Handi’Chiens.
Cette cérémonie ce déroule dans la belle mairie de Paris dans le 4éme arrondissement.
30 ans ce sont écoulés depuis la reprise des premiers chiens.
Plus de 2500 chiens remis à ce jour par Handi’Chiens.
Sherlock, chien actuellement en formation et qui évolue à l’Élysée !

✨16 octobre 2021 ✨
 
LA journée commence accueillis au Plazza Athénée.
Un moment privilégiés avec Denis COURTIADE.

Madeline COURTABESSIS, juriste, et Hélène THIBAUD, directrice auront le plaisir de représenter l’AVL dans cette aventure Handi’Chiens

 

Une journée parisienne qui s’annonce intense pour le réseau Fédération France Victimes : cérémonies d’hommage à Samuel PATY et cérémonie annuelle de remise des chiens d’assistance avec Handi’Chiens à l’hôtel de ville.

✨4 octobre 2021 ✨ 
 
La nuit du droit a eu lieu à ORLÈANS.
L’AVL a participé à cet évènement aux cotés de Julien SIMON-DELCROS (président du tribunal d’Orléans), Madame le Bâtonnier SACAZE, Jean-Pierre SUEUR (sénateur du Loiret) et Pierre ALLORANT (Doyen de la faculté de droit de ORLÉANS). Madeline COURTABESSIS, juriste, et Aurore DUMAIN, psychocriminologue à l’AVL, ont contribué à ces échanges.
Cet évènement est mis en place par des étudiants en droit sur le thème de l’Indépendance de la Justice qui a été évoqué sous plusieurs angles, notamment face à la médiatisation des faits de violences conjugales. C’est à ce titre que Loic ABRIAL (procureur de la république de MONTARGIS), Marie victime accompagnée par l’AVL et Hélène THIBaUD , directrice de l’AVL, ont été interviewés.
Vous pourrez retrouver prochainement le podcast de l’émission sur nos réseaux.
Merci notamment à « C’est comme à la radio », au CDAD du Loiret, à l’université d’ORLÉANS, et des tribunaux judiciaires pour avoir contribué à la mise en place de ce projet 🙏🏻
Le vernissage de L’Exposition « femmes de première ligne » a enfin eu lieu ✨le 4 octobre 2021 ✨ à Beaugency.
C’était l’occasion pour Géraldine ARESTEANU de réunir autour d’elle toutes les femmes dont elle a dressé le portrait en février 2021.
Cette exposition a été dévoilée au grand public au conseil départemental du Loiret en mars dernier à l’occasion de la journée des droits des femmes, avant de rejoindre le hall du CHRO.
Vous pouvez découvrir cette exposition jusqu’au 8 octobre à l’Agora de Beaugency avant que celle-ci ne rejoigne d’autres lieux d’expositions que nous ne manquerons de partager avec vous lors de nos prochaines publications.
Parmi ces portraits de femmes vous retrouverez Amel victime de violences conjugales accompagnée par l’AVL, notamment par Hélène THIBAUD notre directrice, dans la mise en place de mesures de protection lors du contexte particulier du premier confinement (mars/mai 2019).
Un moment à la fois convivial et chargé d’émotion. 🥰
Merci à vous toutes Mesdames, Éliane, Martine, Anne, Corine, Anne-Sophie, Émilie, Lise, Marion, Nathalie, Florence, Christelle, Amel, Hélène, Severine, Sandrine, Marine, Isabelle, Sophie, Valérie Ariane, Lydie, Jennifer, Rachel et Anaïs🙏🏻
Sans vous oublier Géraldine ARSTEANU (photographe 📸) et Anne CHEVASSU (service communication du CD 45).
 
✨22 septembre 2021 ✨
 
L’AVL a eu l’honneur de participer à une interview dans les studios de RCF Radio.
 
La directrice, Hélène Thibaud, a pu s’exprimer sur les spécificités et les missions de l’AVL 45. L’association a ainsi pu développer les dispositifs mis en place pour accompagner au mieux les victimes.
 
Des sujets qui devraient susciter l’intérêt des auditeurs.
 
L’interview sera diffusée le mardi 5 octobre à 18h13.
Le défenseur des droits envisage de mobiliser à nouveau l’AVL pour continuer de débattre sur des thématiques ciblées.
 
A bientôt sur vos radios !!
✨Mardi 22 septembre 2021 ✨
 
L’AVL poursuit sa journée aux honneurs des chefs de Loire.
 
Évènement organisé par Freddy EL TIO et son association « Speak you ». Il a su trouver des partenaires à la hauteur de la réalisation de l’évènement.
 
En image le camion cuisine école « PRO à PRO » et Maserati, sans oublier « la table d’à côté », « Empreinte Hôtel & Spa », l’office de tourisme, Martin Pouret, « la Gabare», parmi tant d’autres..
Un point de presse a été réalisé sur l’évènement. Peut-être retrouverez-vous une trace de l’évènement sur vos médias habituels…📝
 
Hélène Thibaud, directrice de L’AVL 45, a également eu le privilège de partager le diner de gala proposé par le chef Christophe HAY à « la table d’à côté », invitée à la table d’Oliver BERNARD chef du Domaine national de Chambord.
 
Pas moins de 11 étoiles réunis autour de cette journée.
 
Cette action aura permis de récolter des fonds remis à Handi’Chiens 🐶 permettant de doter l’AVL d’un chien d’accompagnement judiciaire. Les professionnels de l’association pourront intervenir au CHRO sur l’unité dédiée aux violences faites aux femmes avec cette outil de médiation animale juste INCROYABLE🤯.
 
 🙏🏻Merci à vous les chefs de Loire‼
✨21 septembre 2021✨
 
Ouverture de la journée des chefs de Loire.
Action organisée par Freddy ZERBIB 🙏, en partenariat avec la mairie de ORLÉANS.
Cette action est menée au profit de Handi’Chiens pour permettre la remise d’un chien d’assistance à L’AVL, notamment pour accompagner des femmes victimes de violences sur la future unité dédiée au CHRO.
 
Nous sommes accompagné de Paddy aujourd’hui même, qui sera bientôt confié à un malade épileptique. Paddy est rejoins dans la journée par Orko, chien d’assistance judiciaire déjà confié à L’UAJV (unité d’accueil des jeunes victimes)
Après la participation de l’AVL 45 à la réunion annuelle sur le protocole de lutte et de prévention des violences faites aux femmes, ce ✨ lundi 20 septembre 2021 ✨ un reportage sur les violences intra-familiales a été réalisé par 🔵 Francebleu 🔵.
 
Malgré des signalements l’augmentation des signalements des violences intra-familiales, la prise en charge s’améliore progressivement. 📈
 
Vous pourrez lire dans cet article, les actions mises en place pour lutter contre les violences faites aux femmes, mais aussi à destination des enfants présents au moment des violences ou qui grandissent dans ce climat peu propice. Quels que soient leurs âges, ces violences laissent un fort impact sur leur construction et leur devenir en tant qu’adultes.
 
De plus, vous y trouverez la participation d’Hélène Thibaud la directrice de l’AVL 45.

✨Mardi 14 septembre 2021✨

L’AVL a participé à la réunion annuelle de suivi du protocole de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes, en préfecture d’ORLEANS. En présence des autorités, partenaires institutionnels et associatifs.

Un bilan encourageant, mettant en avant l’efficacité des évolutions mises en place.
Des projets intéressants pour renforcer le maillage territorial, diversifier les modalités d’accompagnement,  dans un souci de réactivité et d’efficacité.

❗️Là est notre engagement ❗️

De nouveaux dispositifs sont d’ores et déjà mis en place pour lutter ensemble contre les violences intrafamiliales. Une véritable synergie des partenaires, avec de réels progrès dans nos attributions respectives et complémentaires.

✨Vendredi 17 septembre 2021✨

Les référents « événements collectifs et actes terrorisme » du réseaux France Victimes ce sont rassemblés au Ministère de la Justice.🙏🏻
 
C’est l’occasion de faire le point sur l’accompagnement des événements passés, des procès en cours et des évolutions à venir dans l’accompagnement des victimes directes et des endeuillés…