✨Ce samedi matin, 8 janvier 2022✨

Monseigneur BLAQUART, Évêque d’ORLEANS, et Hélène THIBAUD, directrice de l’AVL, ont signé la convention fixant les modalités de partenariat entre l’Association Diocésaine d’Orléans (ADO) et l’AVL (association du réseau France Victimes).

Cette convention fixe les conditions d’orientation des victimes de la « cellule d’écoute des blessures » vers les professionnelles de l’AVL pour une prise en charge pluridisciplinaire et immédiate.

Cet accompagnement peut se réaliser de différentes manières : entretiens individuels, groupes de parole, tout en prévoyant la future mise en place de la justice restauratrice.

La matinée s’est poursuivie par un temps de sensibilisation auprès des membres du Conseil Épiscopal, du service de Prévention Et de Protection., et les bénévoles de la cellule « Écoute des blessures ». Cette intervention a été co-animée par Mesdames Aurore DUMAIN et Hélène THIBAUD, respectivement criminologue et directrice a l’AVL. 

Un outil criminologique a également été créé par l’AVL pour l’ADO afin de mettre en application  le principe de précaution. 

Les journalistes de France 3 étaient également présents afin d’immortaliser ces quelques moments qui seront diffusés prochainement dans une émission dédiée.

Comme vous avez plus le constater, l’année 2021 n’a pas été des plus sereines pour l’aide aux victimes.
L’AVL 45 profite de ce poste pour remercier pour tous les dons, que cesoit en siège auto ou numéraire. Nous sommes touchés parl’attention accorder à l’accompagnement des victimes.
Nos services restent bien évidemment ouverts pendant les fêtes defin d’année.

L’AVL, et plus particulièrement sa directrice Hélène THIBAUD, tient à remercier la MPF (Maison de Protection des Familles) pour son accueil toujours aussi chaleureux. Accompagner 2 adolescentes ( en urgence bien évidemment 😁) sur cette interminable journée, c’est aussi apporter de l’humanité pour adoucir cette étape. Un mercredi qui se termine par un placement pour l’une et un exposé à réaliser (en anglais s’il vous plaît !) sur une profession. Et laquelle selon vous ? Gendarme bien évidemment !!!! Cela méritait bien de laisser une trace de son passage sur le veleda de la MPF 😂

✨15 décembre 2021✨

L’AVL, et plus généralement les associations d’aide aux victimes du réseau France Victimes, soutient et s’associe à la mobilisation des magistrats et des fonctionnaires de ce jour.

✨14 décembre 2021✨

Mise en œuvre d’un axe du Plan Départemental de la Prévention de la Délinquance autour d’un projet qui réunit plusieurs partenaires : la maison de la protection de la famille (projet porté par Carole GORE), le CDAD (avec Aurore MAILLARD à la coordination) et le Planning Familial.
Cette journée a été l’occasion de tester les différents outils créés pour la mise en place d’atelier de développement des compétences psychosociales auprès de classes de CE1 et CE2 du quartier d’ORLÉANS la Source.

Cette phase de test s’est avérée concluante pour les professionnels et enthousiasmante pour les participants. Nous sommes désormais prêts à déployer ces outils sur l’ensemble du Loiret dès janvier 2022.
Un grand merci à la MJD pour son accueil, à la Préfecture pour le financement de l’action et à Carole GORE et Aurore DUMAIN pour la création de la  » boîte à outils « 

La plus-value de réunir les compétences disponibles auprès des partenaires est une nouvelle fois confirmée.

✨4 décembre 2021✨
 
Hélène THIBAUD, directrice de l’AVL a pris parole sur France Bleu ce matin concernant l’arrêt des astreintes des week-ends et jours fériés.
Retrouvez le podcast ci-dessous
✨ 3 décembre 2021✨
 
Dans le cadre de ce Contrat Opérationnel de Prévention et de Sécurité, l’AVL 45 est invitée sur la thématique « Sécurité « 
Le COPS se réunit 2 fois par an afin d’évoquer des problématiques existantes, les analyser et projeter des solutions ou voies de résolution.
Sont réunis autour de la table l’agglomération, des représentants des communes, les forces de l’ordre (polices municipales, police nationale et gendarmerie), les bailleurs sociaux, et les transports (bus, sncf).
Monsieur Florent MONTILLOT anime ces échanges.
C’est toujours un moment intéressant que de se retrouver pour aborder le quotidien des citoyens et travailler à un mieux vivre ensemble.
L’AVL en la personne de sa directrice, Hélène THIBAUD, participe à ces débats.
✨29 novembre 2021✨
 
Avl Loiret est intervenue auprès des gendarmes sur la formation des violences intra-familiales.
Dans un premier temps, Aurore DUMAIN, criminologue, a présenté la psychologie des victimes. Cela a permis un éclairage sur les différents états possibles des victimes au moment de leurs présentations dans les brigades, leurs dépôts plaintes ou tout autres actes de la procédure. L’impact des violences conjugales sur les enfants a également été abordé.
Dans un second temps, Marie-Victoire HOREN, juriste, a présenté l’évaluation personnalisée de la victime (EVVI), ainsi que les dispositifs de protection : Téléphone Grave Danger (TGD) et Bracelet Anti-Rapprochement (BAR). Nous en avons profité pour présenter la plateforme Mémo de Vie avec ses différentes fonctions (journal de bord, coffre fort, contacts utiles et la bibliothèque).
L’intervention de L’AVL s’inscrit dans une semaine de formation spécifique pour les référents violences intra-familiales en gendarmerie. D’autres intervenants viendront compléter cette formation (les Parquets des juridictions du Loiret, les ISG, l’ARCA, la CRIP…).
Il nous ai toujours aussi riche d’intervenir dans ces formations et de mettre en avant le réseau.
Merci à la Gendarmerie Nationale pour sa confiance et plus particulièrement au colonel Garérès.
✨25 novembre 2021✨
 
Notre criminologue, Aurore Dumain, s’est rendue aux « Jeudis de la santé » à Tours. Ces conférences gratuites ont lieu à la mairie de Tours et abordent différents thèmes.
Aujourd’hui, une thématique particulièrement intéressante de notre point de vue professionnel : les violences intra familiales.
Plusieurs intervenants (Ingrid MARTIN-BERTSCH, Pauline SAONT-MARTIN, Robert COURTOIS et Wissam El HAGE) se sont succédés en partant d’une situation clinique.
Chacun leur tour, ils ont pu mettre en lumière divers axes tels que la prévention, l’alerte, l’intervention et le soin. Puisqu’il est question de violences intra familiales, il est aussi question d’auteurs et de victimes, les uns comme les autres ont été évoqués. Comme Wissam El Hage l’a souligné : « les violences intra familiales n’est pas un sujet qui concerne que les femmes et que les hommes, cela concerne tout le monde ».
Les différents professionnels s’accordent sur le fait que plus l’intervention est précoce, plus il est facile de soigner et plus les effets à long terme peuvent être évités. C’est la raison pour laquelle, aujourd’hui, un dépistage systématique est effectué lors des suivis de grossesses. Cela permet tout d’abord de faire attention à toutes les situations, peu importe le discours ou l’appartenance sociale et également de ne pas stigmatiser les victimes de violences conjugales et / ou intra familiales. Aujourd’hui a également eu lieu la cérémonie officielle d’ouverture de « La maison des femmes ».
C’est une nouvelle structure située au sein du CHU Bretonneau à Tours. Concernant la prévention des violences sexuelles, Mme Ingrid Martin-Bertsch, nous a présenté le « dispositif stop ». Ce dernier s’adresse à toute personne qui pense passer à l’acte et propose une écoute, une évaluation et éventuellement un rdv au CRIAVS le plus proche.
Le dispositif stop est accessible par le 08 06 23 10 63 (numéro national) ou sur le site web : https://dispositifstop.fr/
Leur présentation s’est clôturée par des questions réponses parmi lesquelles plusieurs sujets ont été traités : les ITT, la vulnérabilité des personnes âgées et des personnes souffrant d’un handicap, des situations personnelles, des interrogations concernant les signalements, entre autres.
Ce fût une soirée riche en découvertes et en parage de connaissances.
Merci à tous les intervenants et aux organisateurs.
Cette campagne est le fruit d’une collaboration partenariale extrêmement riche !
Cette conférence de presse était l’occasion de mettre en avant la qualité de l’accompagnement existant et d’annoncer les évolutions.
L’AVL va mettre en place d’ici la fin de l’année des groupes de parole pour les femmes victimes de violences, mais également d’autres pour les adolescents victimes de violences intrafamiliales, sur l’ensemble du département.
Nous nous réjouissons de ce nouvel outil d’accompagnement qui voit le jour grâce au co-financement du département et de l’Etat. Merci pour votre confiance !
✨Dans l’après-midi du 18 novembre 2021✨
 
L’AVL représentée par Hélène THIBAUD, directrice et Monsieur Gaël BELLET, substitut du procureur sont intervenus pour la 3ème fois auprès d’un groupe de soignants du CHAM pour traiter des violences conjugales : du repérage, à la posture professionnelle jusqu’au signalement auprès du procureur de la république.
Lors de ces échanges, la question des hommes victimes a été abordée.
A ce jour 32 professionnel.le.s ont été sensibilisé.e.s.
✨18 novembre 2021✨
 
Hélène THIBAUD, directrice et Violette HUMBERT assistante sociale de l’AVL, ont participé à un temps d’échanges au travers de réunions régionales d’accompagnement social. Ces échanges sont animés par Alexandra TKACZYNSKI de la fédération France Victimes. Ainsi elles ont pu inaugurer une dynamique annuelle de regroupements régionaux pour réfléchir aux activités d’aide aux victimes, et plus particulièrement à celles de l’intervention et du travail social.
Cette réunion était ouverte aux membres de direction, ainsi qu’à l’ensemble des professionnel.le.s de l’action sociale du réseau (travailleurs sociaux en association, ISCG, ISJ).
Les actions preneurs pour l’année 2022 s’annoncent des plus enthousiasmantes !
✨15 novembre 2021✨
 
L’AVL 45 représentée, par Hélène THIBAUD, directrice et Lilou Epinard ,apprentie en communication ont participé à l’inauguration de la maison pour tous à SULLY SUR LOIRE en présence de Madame ENGSTRÖM préfète, Monsieur GAUDET président du conseil départemental, Monsieur RIGLET Maire, Monsieur le député et Monsieur le Sénateur.
La maison pour tous est un espace « France Service » c’est à dire un service d’état décentralisé pour permettre à la population de réaliser des démarches administratives proches de leur domicile.
De nombreuses permanences y sont assurées par des institutions et partenaires associatifs.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des modalités et des permanences prochainement mises en place à la maison pour tous.
Adresse : Maison pour tous, 32 boulevard Jeanne d’arc 45600 SULLY SUR LOIRE (l’entrée s’effectue derrière le bâtiment, par l’allée des Jardiniers)
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h, sauf jours fériés et fermeture exceptionnelle.

✨8 octobre 2021 au MANS✨
 
Une rencontre riche entre L’association Speak You en la personne de son président Freddy Jean-pierre Zerbib, Florian AUFFRET chargé de mission recherche et développement pour Handi’Chiens et l’AVL 45 avec Hélène THIBAUD directrice et Lilou Epinard apprentie en communication.
De beaux projets ont pu être abordés, tant dans la rédaction d’un livre sous la présidence de La Carte Speak-You, que la création d’événement autour du chien d’assistance.
Des perspectives enthousiasmantes pour chacune de nos structures, mais aussi le plaisir de travailler en partenariat.

L’AVL sera présente et représentée par Hélène Thibaud, notre directrice qui aura le plaisir de participer aux échanges qui s’annoncent extrêmement riches.

 
✨ Mercredi matin 20 Octobre ✨
 
L’AVL Loiret est intervenue à l’ERTS – Ecole Régionale du Travail Social pour présenter ses missions et son rôle auprès des victimes.
Un échange extrêmement riche avec les élèves assistantes de service social de 2ème année.
Cette intervention à été menée en binôme par Violette HUMBERT, assistante sociale, et Hélène THIBAUD, directrice, de manière à croiser les regards et les compétences auprès de ces professionnelles en formation.
C’était également l’occasion pour Lilou EPIANRD, apprentie en communication à l’AVL d’observer l’utilisation des outils créés dans le cadre de cette intervention.
Ce sera un plaisir de vous retrouver pour notre seconde intervention au printemps prochain🌸
Loïc ABRIAL, le procureur de MONTARGIS, prend la parole sur les taxis pour les victimes isolées.
✨Lundi 18 octobre✨ 
 
Aurore DUMAIN, notre criminologue a pu participer à l’exposition « Non à la haine », qui s’appuie sur l’actualité et sur des outils pédagogiques.
Jenny FRANCILLON animatrice pour la Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture (FRMJC Centre), a pour mission de sensibiliser les publics (enfants, ados et adultes) à des sujets de société pour pouvoir se forger un libre arbitre.
Il s’agit d’une exposition interactive, ludique et itinérante utilisable dans les structures et animé par différents ateliers.
Il existe un premier atelier qui représente une chambre d’enfant, servant à aborder les droits de l’enfant. Intéressant pour l’Avl Loiret puisque les enfants aussi sont des victimes et parfois leurs droits ne sont pas respectés. L’objectif de ce jeu est que l’enfant sélectionne différents objets sur les murs de la chambre et les posent sur le droit en question inscrit sur le tapis au sol. Exemple l’ambulance sur le droit d’être soigné.
Un autre atelier est la construction d’un village (adressé aux enfants de niveau CM1). C’est créé comme un jeu de société en groupe de 2-3 enfants ce qui permet de développer la collaboration et l’entraide. De ce fait, cela souligne le fait que toutes les familles ne sont pas égales. Les enfants construisent leurs maisons et pour chacune il y a une famille attribuée avec des revenus définis. A tour de rôle le groupe pioche une carte avec une action inscrit, exemple :  » ton enfant à la grippe tu dois dépenser 1 € à l’hôpital »). Si la famille n’a pas l’argent alors les enfants peuvent en débattre entre eux pour trouver une solution.
Une exposition intéressante et attractive 🙌🏼
Beaucoup d’autres ateliers, vous sont proposés pour plus d’informations veuillez contacter Agnès POTTIER au :
☎️ 06 27 00 33 01
✨Nous sommes prêts pour la cérémonie✨
 
C’est avec grand plaisir que nous avons été conviés et que l’AVL participe à la cérémonie annuelle présentée par Damien THEVENOT de France Télévison pour la remise des chiens d’assistance organisée par Handi’Chiens.
Cette cérémonie ce déroule dans la belle mairie de Paris dans le 4éme arrondissement.
30 ans ce sont écoulés depuis la reprise des premiers chiens.
Plus de 2500 chiens remis à ce jour par Handi’Chiens.
Sherlock, chien actuellement en formation et qui évolue à l’Élysée !

✨16 octobre 2021 ✨
 
LA journée commence accueillis au Plazza Athénée.
Un moment privilégiés avec Denis COURTIADE.

Madeline COURTABESSIS, juriste, et Hélène THIBAUD, directrice auront le plaisir de représenter l’AVL dans cette aventure Handi’Chiens

 

Une journée parisienne qui s’annonce intense pour le réseau Fédération France Victimes : cérémonies d’hommage à Samuel PATY et cérémonie annuelle de remise des chiens d’assistance avec Handi’Chiens à l’hôtel de ville.

✨4 octobre 2021 ✨ 
 
La nuit du droit a eu lieu à ORLÈANS.
L’AVL a participé à cet évènement aux cotés de Julien SIMON-DELCROS (président du tribunal d’Orléans), Madame le Bâtonnier SACAZE, Jean-Pierre SUEUR (sénateur du Loiret) et Pierre ALLORANT (Doyen de la faculté de droit de ORLÉANS). Madeline COURTABESSIS, juriste, et Aurore DUMAIN, psychocriminologue à l’AVL, ont contribué à ces échanges.
Cet évènement est mis en place par des étudiants en droit sur le thème de l’Indépendance de la Justice qui a été évoqué sous plusieurs angles, notamment face à la médiatisation des faits de violences conjugales. C’est à ce titre que Loic ABRIAL (procureur de la république de MONTARGIS), Marie victime accompagnée par l’AVL et Hélène THIBaUD , directrice de l’AVL, ont été interviewés.
Vous pourrez retrouver prochainement le podcast de l’émission sur nos réseaux.
Merci notamment à « C’est comme à la radio », au CDAD du Loiret, à l’université d’ORLÉANS, et des tribunaux judiciaires pour avoir contribué à la mise en place de ce projet 🙏🏻
Le vernissage de L’Exposition « femmes de première ligne » a enfin eu lieu ✨le 4 octobre 2021 ✨ à Beaugency.
C’était l’occasion pour Géraldine ARESTEANU de réunir autour d’elle toutes les femmes dont elle a dressé le portrait en février 2021.
Cette exposition a été dévoilée au grand public au conseil départemental du Loiret en mars dernier à l’occasion de la journée des droits des femmes, avant de rejoindre le hall du CHRO.
Vous pouvez découvrir cette exposition jusqu’au 8 octobre à l’Agora de Beaugency avant que celle-ci ne rejoigne d’autres lieux d’expositions que nous ne manquerons de partager avec vous lors de nos prochaines publications.
Parmi ces portraits de femmes vous retrouverez Amel victime de violences conjugales accompagnée par l’AVL, notamment par Hélène THIBAUD notre directrice, dans la mise en place de mesures de protection lors du contexte particulier du premier confinement (mars/mai 2019).
Un moment à la fois convivial et chargé d’émotion. 🥰
Merci à vous toutes Mesdames, Éliane, Martine, Anne, Corine, Anne-Sophie, Émilie, Lise, Marion, Nathalie, Florence, Christelle, Amel, Hélène, Severine, Sandrine, Marine, Isabelle, Sophie, Valérie Ariane, Lydie, Jennifer, Rachel et Anaïs🙏🏻
Sans vous oublier Géraldine ARSTEANU (photographe 📸) et Anne CHEVASSU (service communication du CD 45).
 
✨22 septembre 2021 ✨
 
L’AVL a eu l’honneur de participer à une interview dans les studios de RCF Radio.
 
La directrice, Hélène Thibaud, a pu s’exprimer sur les spécificités et les missions de l’AVL 45. L’association a ainsi pu développer les dispositifs mis en place pour accompagner au mieux les victimes.
 
Des sujets qui devraient susciter l’intérêt des auditeurs.
 
L’interview sera diffusée le mardi 5 octobre à 18h13.
Le défenseur des droits envisage de mobiliser à nouveau l’AVL pour continuer de débattre sur des thématiques ciblées.
 
A bientôt sur vos radios !!
✨Mardi 22 septembre 2021 ✨
 
L’AVL poursuit sa journée aux honneurs des chefs de Loire.
 
Évènement organisé par Freddy EL TIO et son association « Speak you ». Il a su trouver des partenaires à la hauteur de la réalisation de l’évènement.
 
En image le camion cuisine école « PRO à PRO » et Maserati, sans oublier « la table d’à côté », « Empreinte Hôtel & Spa », l’office de tourisme, Martin Pouret, « la Gabare», parmi tant d’autres..
Un point de presse a été réalisé sur l’évènement. Peut-être retrouverez-vous une trace de l’évènement sur vos médias habituels…📝
 
Hélène Thibaud, directrice de L’AVL 45, a également eu le privilège de partager le diner de gala proposé par le chef Christophe HAY à « la table d’à côté », invitée à la table d’Oliver BERNARD chef du Domaine national de Chambord.
 
Pas moins de 11 étoiles réunis autour de cette journée.
 
Cette action aura permis de récolter des fonds remis à Handi’Chiens 🐶 permettant de doter l’AVL d’un chien d’accompagnement judiciaire. Les professionnels de l’association pourront intervenir au CHRO sur l’unité dédiée aux violences faites aux femmes avec cette outil de médiation animale juste INCROYABLE🤯.
 
 🙏🏻Merci à vous les chefs de Loire‼
✨21 septembre 2021✨
 
Ouverture de la journée des chefs de Loire.
Action organisée par Freddy ZERBIB 🙏, en partenariat avec la mairie de ORLÉANS.
Cette action est menée au profit de Handi’Chiens pour permettre la remise d’un chien d’assistance à L’AVL, notamment pour accompagner des femmes victimes de violences sur la future unité dédiée au CHRO.
 
Nous sommes accompagné de Paddy aujourd’hui même, qui sera bientôt confié à un malade épileptique. Paddy est rejoins dans la journée par Orko, chien d’assistance judiciaire déjà confié à L’UAJV (unité d’accueil des jeunes victimes)
Après la participation de l’AVL 45 à la réunion annuelle sur le protocole de lutte et de prévention des violences faites aux femmes, ce ✨ lundi 20 septembre 2021 ✨ un reportage sur les violences intra-familiales a été réalisé par 🔵 Francebleu 🔵.
 
Malgré des signalements l’augmentation des signalements des violences intra-familiales, la prise en charge s’améliore progressivement. 📈
 
Vous pourrez lire dans cet article, les actions mises en place pour lutter contre les violences faites aux femmes, mais aussi à destination des enfants présents au moment des violences ou qui grandissent dans ce climat peu propice. Quels que soient leurs âges, ces violences laissent un fort impact sur leur construction et leur devenir en tant qu’adultes.
 
De plus, vous y trouverez la participation d’Hélène Thibaud la directrice de l’AVL 45.

✨Mardi 14 septembre 2021✨

L’AVL a participé à la réunion annuelle de suivi du protocole de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes, en préfecture d’ORLEANS. En présence des autorités, partenaires institutionnels et associatifs.

Un bilan encourageant, mettant en avant l’efficacité des évolutions mises en place.
Des projets intéressants pour renforcer le maillage territorial, diversifier les modalités d’accompagnement,  dans un souci de réactivité et d’efficacité.

❗️Là est notre engagement ❗️

De nouveaux dispositifs sont d’ores et déjà mis en place pour lutter ensemble contre les violences intrafamiliales. Une véritable synergie des partenaires, avec de réels progrès dans nos attributions respectives et complémentaires.

✨Vendredi 17 septembre 2021✨

Les référents « événements collectifs et actes terrorisme » du réseaux France Victimes ce sont rassemblés au Ministère de la Justice.🙏🏻
 
C’est l’occasion de faire le point sur l’accompagnement des événements passés, des procès en cours et des évolutions à venir dans l’accompagnement des victimes directes et des endeuillés…